Dans chaque site de recherche, 20 parcelles ont été sélectionnée sur un gradient de complexité paysagère et sont suivies annuellement depuis 2014. Ce suivi annuel des 100 parcelles du réseau comprend (iii) des mesures de biodiversité et de services, (ii) la cartographie du paysage environnant et (ii) le recueil de l’itinéraire technique de la parcelle auprès de l’exploitant pendant l’hiver suivant les mesures biologiques.
Les mesures de biodiversité
Les mesures de biodiversité effectuées en routine sur tout le réseau portent sur les plantes adventices et les coléoptères carabiques (ennemis naturels). D’autres groupes sont étudiés ponctuellement (pollinisateurs) et/ou ne sont suivis que sur certains sites (araignées en vergers).
Le service de régulation biologique
Le service de régulation biologique est mesuré chaque année sur l’ensemble du réseau à l’aide de 4 types de proies sentinelles exposées sur des cartes de prédation. Il s’agit de pucerons au sol, pucerons sur la plante cultivée, œufs de lépidoptères sur la plante cultivée, graine d’adventice au sol.
Carte proies sentinelles avec pucerons ©INRAe
Carte proies sentinelles d'œufs de lépidoptères©INRAe
Quel paysage est étudié
Le paysage de chaque parcelle est caractérisé sur une superficie de 1km2, soit un cercle d’un rayon de 560 mètres centré sur le barycentre des points de mesure effectuées dans la parcelle. Dans ce cercle, l’occupation du sol est relevée sur le terrain et permet la cartographie des habitats semi-naturels et des différentes cultures mises en place chaque année.
Exemple de dispositif dans une parcelle et son voisinage de 1km² ©INRAe
La gestion agricole parcellaire
La gestion agricole parcellaire est documentée par enquête auprès des exploitants. Chaque opération agricole est répertoriée. Les données sont saisies sur le SI AgroSyst développé à INRAe.
Exemple d’utilisation des données d’itinéraire technique ©INRAe